Librairie Pierre Saunier

Sur le vif. Vers impressionnistesSur le vif. Vers impressionnistes Sur le vif. Vers impressionnistesSur le vif. Vers impressionnistes Sur le vif. Vers impressionnistesSur le vif. Vers impressionnistes

Ajalbert (Jean).
Sur le vif. Vers impressionnistes. Préface de Robert Caze.

Paris, Tresse & Stock éditeurs, 1886 ; in-8, broché. 198 pp., 1 f.

600 €

Édition originale du premier livre de l'auteur.

Tirage limité à 307 exemplaires numérotés et paraphés par le poète (7 Hollande & 7 Japon pour le tirage de tête).

Envoi a. s. : à José Maria de Heredia, son très humble admirateur, Jean Ajalbert

Un soir, nous causions. Vous levâtes les yeux vers un cadre de bois... Un terrain vague de banlieue sali par une herbe galeuse et rare; des arbres poitrinaires au premier plan et, dans le fond, des maisons à six étages avec des coins de puisards noirs entrevus : tout l'envahissement de la maladive civilisation dans la malade campagne suburbaine... Ce devait être un lundi, chez Robert Caze justement, au 13 de la rue Condorcet. Un salon exceptionnel où se mêlaient alors naturalistes (Huysmans, Hennique, Alexis...), peintres (Seurat, Signac, Lucien et Camille Pissarro, Luce, Raffaëlli, Guillaumin, Dubois-Pillet) et des jeunes, Fénéon, Régnier, Vielé-Griffin, Adam, Moréas, Vignier, Trézenik, Rall, Vidal, Kahn... pour la plupart collaborateurs de Lutèce où Ajalbert débuta.

Que d'influences pour notre jeune avocat entre l'intérieur de la rue Condorcet, Levallois-Perret qu'il habitait et Clichy-la-Garenne où ses parents originaires d'Auvergne tenaient une ferme et où il naquit en 1863. Ému par ces "vers impressionnistes" qui célèbrent des paysages de barrières, des bords de Seine, des ciels parisiens ou des Petites ouvrières, Raffaëlli illustrera d'un frontispice le second recueil d'Ajalbert, Paysages de femmes (Vanier, 1887). Pour son troisième, Sur les talus (Vanier, 1887), Signac lui offrira une étonnante lithographie circulaire. Synthèse de l'art, communion des artistes, au fond, tout cela mon cher ami. Les peintres modernes vous ont donné le sens de la couleur, de l'arrangement. Vous avez écrit comme ils peignent (Préface de Robert Caze).

Sous le pseudonyme d’Hugues Marcy, Ajalbert publia ses premiers poèmes dans un digest de la société littéraire de la Ruche, en 1883.

Manque angulaire et déchirue anciennement réparée à la fragile couverture qui présente des petits manques au dos et au second plat.

Belle provenance, rare.